Pour me relaxer au piano j’aime jouer quelque chose de simple, que je ne « mentalise » pas, et qui sonne bien harmoniquement.
Ecrivez une composition courte
Nous avons vu dans l’article sur Hallelujah la puissance des accords 1er 4ème et 5ème d’une gamme Majeure.
Et bien je les utilise pour me faire plaisir sur un petit enchaînement de ma composition.
Pour rester très simple, je joue en gamme de Do majeur. Les accords sont donc : Do, Fa, et Sol.
Ecouter cette compo
Vous pouvez l’écouter ici (enregistré un dimanche après-midi aprés un bon repas!) :
Les secrets de composition d’un petit morceau
C’est donc un petit morceau avec une succession d’accords en I – IV – V pour se mettre bien, harmoniquement 🙂 !
Comme souvent, je joue les accords à la main gauche, et la mélodie, très simple, à la main droite.
Le petit truc pour que cela sonne bien, c’est d’utiliser un accord renversé pour le Fa. Cela permet à la main gauche de rester « dans la même zone du clavier » et d’avoir ainsi une harmonie qui sonne plus homogène que si on jouait sans renversement.
Le deuxième petit truc, c’est d’utiliser la pédale du piano, pour donner de la résonance et de la consistance à chaque groupe de notes harmoniques. Attention à bien relâcher la pédale entre chaque changement d’accord, sous peine de mélange d’accords et de dissonances 🙂
En chiffrage américain et en rythme ça donne :
>> Main gauche : les accords plaqués, toujours au même rythme = C
| C | F renversé | F renversé | C | C | G renversé | C.
>> Main Droite : la mélodie, sur un rythme variant = paaam | pam, pam pam | paaam | pam, pam, pam | paaam | pam, pam, pam | paaam| paaam
Faites-vous plaisir : composez et jouez en mode relaxation au piano
J’ai nommé ce morceau Balade digestive, car mon moment préféré pour le jouer… c’est le dimanche début d’après-midi, après un bon repas et un bon café ! Ça me relaxe et me fait digérer aussi bien qu’une bonne balade 🙂
Le secret pour trouver votre composition relaxante, c’est de vous laisser aller au piano. Jouez en laissant glisser vos doigts sur le piano, sur la base de 2 ou 3 accords simples seulement. Lâchez-vous sur le rythme, il faut que ça vous plaise et que ça vous mette en joie !
Quand vous avez trouvé, si vous connaissez la notation musicale, inscrivez le tout sur une partition vierge. Et sinon enregistrez vous avec le dictaphone de votre smartphone, ou mieux, filmez vous avec votre téléphone.
Anecdote : il m’est arrivé une fois de trouver un bon enchaînement. Mais j’étais seul à la maison. Sans aide possible, je voulais absolument capturer ce morceau avant qu’il ne s’envole à tout jamais de mon cerveau. Alors, j’ai lancé l’enregistreur vidéo de mon iPhone… et… j’ai porté mon smartphone à mes lèvres. Je l’ai pincé avec ma bouche tel un bolchevique tenant son couteau entre ses dents (bon, moi j’ai fait ça très délicatement, en recouvrant mes dents avec mes lèvres pour ne pas faire de dégâts 😁 ). Et bien j’ai pu capturer dans les moindres détails mes deux mains jouant ce fugace morceau. J’ai eu ensuite tout loisir de coucher cette nouvelle compo sur le papier (en me repassant le petit film encore et encore). Puis je l’ai rejouée au piano plusieurs jours consécutifs pour pouvoir la maîtriser par cœur.
Au final, l’important c’est :
- Maîtriser ces quelques mesures qui nous plaisent
- Les connaitre par cœur
- Pouvoir se poser devant n’importe quel piano pour les jouer
A nous la relaxation au piano… 🕉 🎹 !
Pour le plus grand plaisir de nos auditeurs !
Voilà, j’espère que cela vous aura donné de bonnes inspirations pour le piano.