Passionné de musique
Bonjour à tous, nous sommes aujourd’hui avec Rémi qui nous parle de son rapport à la musique et nous donne plusieurs astuces :
« J’aime jouer de la musique pour le plaisir, pour faire chanter les gens, et pour les faire danser. Je joue du piano, entre autres instruments (je joue également de la guitare, de l’accordéon, de l’harmonica). Les chansons que j’affectionne, sont celles avec de bons textes, une bonne mélodie, et de bons accords. Les styles de ces morceaux sont folks, rocks, populaires, chansons françaises, anglophones, ou chansons du monde. »
« Au fil des ans je me suis constitué un recueil de chansons avec les paroles, complétées des accords d’accompagnements. »
Mon astuce : La boîte à chansons
Pour étoffer mon répertoire, je me suis notamment appuyé sur un site que je vous fais découvrir ici : La boite à chansons.
www.boiteachansons.net, c’est un site internet qui fonctionne de manière communautaire : ce sont les membres qui créent et postent les morceaux « paroles + accords d’accompagnement » que vous pouvez récupérer. C’est du crowdsourcing 🙂 c’est-à-dire du contenu généré par cette foule des membres-créateurs.
Quelle qualité en crowdsourcing ?
Vous pouvez tomber sur du bon comme du moins bon, tout dépend du talent du créateur à retranscrire en accords le morceau qu’il poste. Mais les membres notent les créations (de 1 à 5) ce qui vous permet de vous y retrouver dans la qualité quand vous recherchez un morceau.
Accès aux morceaux sur le site ?
L’accès aux morceaux est gratuit. Le site semble être rémunéré par la publicité qui s’affiche sur les pages consultées.
Comment jouer les accords indiqués au dessus des paroles ?
Tous les accords sont indiqués en chiffrage américain (exemple : Cm pour Do mineur). Si vous ne savez pas comment les jouer, vous avez un schéma du clavier de piano avec chaque accord, en bas du morceau.
Les accords sont indiqués pour une certaine tonalité. Mais vous pouvez si besoin les transposer : un outil sur le site vous permet en effet de faire cela (monter ou baisser votre accompagnement de quelques demi-tons).
Quel rendu à l’écoute ?
Pour donner une idée « instrument + voix », la page du morceau est en général accompagnée d’une video de cover (artiste qui reprend la chanson en amateur). Cela vous permet d’écouter la chanson dans son accompagnement le plus épuré.
Certaines reprises sont d’ailleurs à tomber comme celle-ci :
- Page Hallelujah sur la boite à chansons, voir la video de Joul en bas à droite.
- Accés direct à la cover de Hallelujah par Joul
Quid des droits d’auteurs ?
On peut se poser la question en effet. La politique de La boite à chansons est la suivante, et ils l’indiquent en avertissement sur chaque morceau. Ils jouent sur : l’autorisation tacite des auteurs qui acceptent généralement de voir publier leur oeuvre. Si un auteur ou une société accréditée désire s’opposer à la publication d’un de ses textes, celui-ci sera immédiatement retiré du site.
Pour aller plus loin
Le site La Boite à Chansons est un pied à l’étrier pour trouver un morceau qu’on apprécie, et se lancer pour le jouer en accompagnement.
Voici quelques conseils pour transformer l’essai et s’améliorer :
- Travaillez les accords en chiffrage américain : pour ne plus avoir besoin de regarder l’antisèche de bas de page (schéma du piano)
- Travaillez le renversement d’accords pour sonner plus homogène en accompagnement
- Travaillez les pompes et alternances entre main gauche et main droite pour jouer les accords d’accompagnement : c’est ce petit truc en plus qui fera vraiment sonner votre accompagnement
Je vous souhaite du bon temps sur vos pianos, entourés d’un joli chœur de chanteuses et chanteurs !